La partie thématique de ce numéro interroge la désignation de Voltaire comme « patriarche », qui correspond à un impensé de la critique : on retrace l’histoire de l’apparition de cette expression jusqu’à sa banalisation, en mettant au jour les sous-entendus qu’elle recouvre. On met aussi en évidence le rôle capital joué par Voltaire lui-même dans la construction d’une image de soi en « patriarche », l’importance des formes textuelles mises à contribution pour élaborer cette représentation, ainsi que la complexité de ce personnage, qui convoque et remodèle des archétypes. Si l’adoption de la posture du patriarche est sous-tendue par des valeurs, elle est aussi révélatrice d’une conception du combat idéologique qui donne lieu, en réception, à des prises de position tranchées. Déjà au premier plan dans l’étude de la constitution de l’imagerie patriarcale, la correspondance de Voltaire donne lieu à un autre ensemble d’articles comportant la publication de lettres et documents, tout ou partie inédits, et proposant une réflexion d’ordre méthodologique qui souligne les apports de l’approche littéraire de corpus épistolaires. Une importante section Varia rassemble des contributions abordant des questions relatives à l’édition de Voltaire et explorant des thématiques originales de l’œuvre, relatives à la démarche de l’historien, à sa pensée économique, ou encore à une approche linguistique de l’écriture de Voltaire.
I. La construction du personnage du « patriarche »
Nicholas Cronk et Olivier Ferret : Voltaire patriarche ?
José-Michel Moureaux : Voltaire apôtre. De la parodie au mimétisme.
Nicholas Cronk : L’auteur patriarche : une construction en lettres.
Christiane Mervaud : Voltaire en majesté : les « Lettres véritables de Monsieur de Voltaire » à la suite du Commentaire historique.
Marc Hersant : Un patriarche en représentation : le Commentaire historique sur les œuvres de l’auteur de La Henriade.
Antonio Gurrado : « Mes frères » : la constitution de la fraternité voltairienne dans le Sermon du rabbin Akib.
Christophe Paillard : Voltaire et le marquis de Florian. Le rôle du cercle familial dans l’édification du statut patriarcal de Voltaire.
Linda Gil : De l’hommage à l’éloge : contribution à l’édification du mythe du « patriarche » par Condorcet. L’édition de Kehl et la Vie de Voltaire.
Barbara Innocenti : Le patriarche sur les planches du théâtre de la Révolution et de l’Empire.
Sylvain Menant : Patriarcat et subconscient voltairien.
II. Correspondance
Nicholas Cronk : La correspondance de Voltaire : la première mise à jour (2011) de l’édition de Th. Besterman.
Nicholas Cronk : La correspondance de Voltaire dans les collections de la Pierpont Morgan Library : trois lettres et un document inédits.
Nicholas Cronk : Notes sur deux lettres de Voltaire passées en vente : D17279a et D20759 N1.
Christophe Paillard : Un billet inédit de Jean-Louis Wagnière (10 mai ïà›1778 ?).
Catherine Volpilhac-Auger : Voltaire bénédictin, ou les aléas de la correspondance.
Kelsey Rubin-Detlev : La correspondance de Voltaire et de Catherine II : un jeu de rôle littéraire.
Giovanni Ricci : ‘Mio’ or ‘mi’? A misprint in Besterman’s editions of Voltaire’s letters.
Léonard Burnand : Fédor Golowkin sur les traces de Voltaire : genèse des Lettres diverses recueillies en Suisse.
III. Varia
Myrtille Méricam-Bourdet : Les inflexions du discours historique voltairien sur l’origine dans les années 1760 : le rôle de Rousseau.
Patrick Neiertz : Voltaire et les économistes.
Éric Francalanza : George Sand et Voltaire.
Michel Mervaud : Voltaire lexicographe. Note sur la néologie, les créations verbales et les mots rares de Voltaire, principalement dans les Questions sur l’Encyclopédie.
Joan DeJean : The mysterious poem in Letter 20 of the Lettres philosophiques.
Christophe Paillard : Les « cailloux pétrifiés » de Voltaire. Corrections auctoriales ou modifications éditoriales ? Le traitement de L’A. B. C. dans les éditions de Kehl et de Beuchot.
IV. Comptes rendus